Vivre Ensemble

Des personnes devant une multitude de photos de visages

Vivre Ensemble

En tant qu’Êtres Humains vivants en société, en famille, en couple, le « vivre ensemble » est omniprésent.

Quand on parle de « vivre ensemble », les mots qui lui sont le plus souvent associés sont : le respect, la tolérance, la liberté, l’ouverture d’esprit, le partage, la collaboration, l’acceptation, le bien-être, la prospérité… On parle donc d’une bonne qualité relationnelle.

Mais ça, c’est le côté positif et lumineux d’un « vivre ensemble » réussi et épanouissant ! 

Or, le « vivre ensemble » est parfois douloureux. En effet, certaines personnes n’en n’ont pas les codes, ou cela leur demande beaucoup (trop) d’investissement personnel, familial, professionnel, social, ou encore, car cela active des peurs…

Vivre Ensemble, quels apprentissages ?

Certains l’ont appris par l’exemple, souvent au sein du cercle familial ou éducatif. 

Cet apprentissage empirique d’un « vivre ensemble » qui ne va pas éveiller de peur et qui a donc été réussi, va permettre à l’individu de se sentir respecté dans son individualité. Cela tout en pouvant partager ce qu’il est, et nourrir le collectif. 

Ainsi, co-exister et s’épanouir au travers d’un projet et d’un cadre commun permet un « vivre ensemble » apaisé, dynamique et constructif.

Pour autant, ce n’est pas toujours le cas.

Prenons deux exemples : le milieu du travail, et la famille recomposée, qui sont tous deux des environnements de relations imposées. 

Le milieu du travail est une imbrication de personnalités, collaborations, histoires, actualités, valeurs, principes et idéaux tous différents, parfois complémentaires, mais aussi souvent opposés. 

Or, tout ce petit monde au sein d’une entreprise, doit apprendre à collaborer dans une dynamique collective et avec un projet commun… Voilà pourquoi il est très difficile de rendre harmonieuse une relation imposée ! 

Si nous prenons la construction d’une famille dite ‘recomposée’, il va de soi que le nouveau couple fondateur de cette famille sera porté par l’énergie d’amour qu’il se porte, et bien sûr par la volonté commune de mettre en place une vie de famille harmonieuse.

Pour autant, les enfants respectifs des deux partenaires ne seront pas forcément portés par cette énergie. 

S’ils ne s’étaient pas rencontrés du fait du couple formé par leur parents respectifs, peut-être que de par leurs personnalités et centre d’intérêts, ne se seraient-ils jamais même, ne serait-ce, qu’adresser la parole… peut-être se seraient-ils rejetés ! Et là, voilà qu’ils doivent partager leur lieu de vie, leur temps, leur intimité, avec des personnes qui ne sont pas choisies, mais pour eux, subies.

Le Vivre Ensemble ce n’est pas l’harmonie parfaite

Effectivement, sans même parler de famille recomposée, mais juste d’une vie de famille classique, et une simple relation de travail en binôme, voir ‘le couple’… viser l’harmonie parfaite est illusoire !

Vivre Ensemble, c’est pouvoir s’exprimer, Soi, librement sans nuire à la liberté d’être de son entourage, et dans le respect de chacun, donc connaitre les limites et donner un cadre.

C’est accepter les différences et divergences sans déni pour en faire une force, un aspect collaboratif. En effet, bien souvent, ne pas conscientiser certaines tensions, des conflits, ne permet pas de les purger et donc de passer à autre chose. L’énergie se cristallise et renforce les problématiques.

Le « vivre ensemble », c’est aussi apprendre à co-exister au travers du partage et du respect, tant de soi même que de ‘l’autre’, sans avoir peur de ne rien perdre et sans n’avoir rien à prouver tout en apprenant des autres. 

Si l’on prenait une image…

Le « vivre ensemble », ce serait apprendre à danser à deux sans se marcher sur les pieds, en rythme, avec les bons pas et sans bousculer les autres danseurs. 

L’harmonie parfaite, c’est l’étape d’après : vous dansez en Concours International avec votre partenaire 😉 ! 

Tout cela s’apprend

Une partie du ‘travail’ est de connaitre et comprendre ses propres modes de fonctionnements, ce qui enclenche chez vous et chez les autres des « actions/réactions » qui nourrissent les tensions, ou parfois les apaisent. 

Il faut aussi apprendre les codes de l’Écoute Active qui favorisent une communication interpersonnelle fluide et constructive, ainsi que la construction d’un cadre adapté à chaque besoin et contexte.

Un travail essentiel pour une vie de couple, de famille, en groupe ou sociale, « réussie » 

Le coach/thérapeute va décrypter les différents modes de fonctionnements de différentes « parties prenantes », que vous soyez deux, ou plusieurs, et va vous les expliquer, et cela quel que soit votre âge ou fonction. 

Ainsi, tel un puzzle, chacun comprenant quelle est sa propre ‘couleurs’, sa forme spécifique et, très important, sa place, un assemblage harmonieux va pouvoir être créer. Les codes nécessaires à la communication interpersonnelle entre vous tous vous serons donnés et votre ‘caisse à outils relationnelle’ sera remplie d’outils adaptés à la personnalisé et aux besoins de chacun et de votre groupe ou binôme.