Rupture amoureuse

Coeurs brisés

Rupture Amoureuse

Durant une rupture amoureuse, (qu’elle soit choisie ou subie d’ailleurs… ), on peut se sentir complètement dévasté-e, et c’est un processus de « redéfinition de soi sans l’autre » qui va devoir s’opérer, tout comme un deuil. 

Il va falloir répandre à vivre sans ‘son autre’. 

La douleur émotionnelle est intense, et selon les raisons ou conditions de cette rupture amoureuse, le terme de reconstruction s’appliquera tant à la confiance en soi, que l’estime de soi, la confiance en l’autre, sa relation à son propre corps ou à la sexualité en général, sa foi en la condition humaine, sa projection dans l’avenir, parfois même son envie de vivre.

Certaines blessures se sont réactivées, ou renforcées lors d’une rupture amoureuse… Ça fait mal ! 

Vous l’avez peut-être ressenti cette douleur même physiquement : oppression, mal au ventre, palpitations, poussée d’eczéma, gorge serrée… 

Et bien sûr, il y a la douleur morale : sentiment de trahison, d’abandon, colère (parfois haine), chagrin, jalousie, fatigue, culpabilité, doute, incompréhension etc. etc. Plus la relation à l’autre a été intense, fusionnelle, plus la projection idéale de la relation a été dense et semblait concrète et fiable, plus le terme « reconstruction » est adapté à la suite d’une rupture amoureuse.

Mais il y a aussi parfois le fait d’avoir trop attendu.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Plus on arrive en bout de course d’une relation dont on sentait bien que cela n’allait plus, mais que l’on a tenu à bout de bras, ou encore dont on ne voulait pas en voir les signes d’une possible rupture amoureuse… plus on arrive au moment ‘fatidique’ épuisé-e, tant moralement que physiquement. 

En effet, cela vous aura demandé de vivre tellement d’implication, de concessions, de vigilance, d’attentes, d’espoirs, que vous arrivez à la rupture vidé-e de votre énergie et à bout de souffle…

Et de l’énergie, il va encore en falloir pour gérer la séparation et ses dommages collatéraux, et bien sûr, pour tourner la page et vous reconstruire. 

Alors comment faire pour vivre cette séparation ? En premier lieu, il va falloir vous entourer de personnes ressources

Tout d’abord, s’entourer de personnes ressources pour traverser la rupture amoureuse.

Qui sont-elles ? 

Ce tout d’abord sont des amis ou connaissances, qui n’auront pas de certitudes ou d’avis comme : « Et si tu lui avais dit cela… Et si tu avais fait ceci… Tu DOIS… ou encore « Mais tu ne vas quand même pas… etc. » 

Comme elles vous connaissent bien, elles seront aussi là pour vous permettre de vous changer les idées, et ainsi éviter de remodéliser votre histoire sans fin dans votre tête, accompagné de toute la colère ou la culpabilité qui va bien avec… Il faut donc accepter que parfois, elles soient là pour vous bousculer un peu pour sortir de votre léthargie 😉 !

Il va aussi falloir, si vous êtes sans enfants, que vous ré-apprivoisiez votre solitude, et vivre vos envies et besoins propres, car ne rentreront plus dans votre équation, celles de votre partenaire. 

Avec des enfants, c’est un peu différent car la gestion du temps est différente, et malgré cette rupture amoureuse dont vous souffrez tant, les obligations familiales poussent à l’action, et la présence des enfants, même si cela est fatiguant, donne du sens à votre nouvelle vie.

Ce travail de reconstruction sous forme de compréhension de soi est très important, car il faut tout d’abord s’aimer soi-même pour se projeter dans une relation à deux saine, harmonieuse et heureuse. 

Vivre une rupture amoureuse est extrêmement douloureux, mais ce n’est pas une fatalité. Une fois la phase de deuil de la relation faite, c’est l’occasion pour vous de faire un point sur votre individualité, et sur la nouvelle version de vous-même que vous voudrez partager dans un nouveau couple.