Les bases d’une relation amoureuse
Dans notre société, la relation amoureuse est définie selon des critères spécifiques. Cela implique que si l’on a l’impression qu’ils ne sont pas validés, cette relation amoureuse semble ne pas répondre aux attentes sociétales en général, et surtout aux attentes personnelles en particulier.
Dans notre société, ce type de relation est définie essentiellement par une intimité physique. Cela veut dire liée aux baisers, caresses des parties intimes et relations sexuelles.
Dès lors, on peut être très proches en tant qu’amis, très complices, fusionnels, et intimes dans le partage des émotions et même du Vivre Ensemble, mais ce ne sont pas ces aspects qui vont prévaloir dans une relation amoureuse.
Pour faire simple, on dit qu’on a une relation amoureuse quand on flirt ou ‘couche ensemble’.
On comprend alors, que cet aspect charnel prenne rapidement beaucoup de place dans la relation pour valider celle-ci. Du fait de cette exigence, les états émotionnels, sentiments, le partage intellectuel sont mis de côté. Bien que plus subtils, ils sont pourtant le socle d’une relation amoureuse équilibrée.
Paradoxalement, il existe des relations amoureuses virtuelles mais intenses !
Depuis l’expansion des réseaux sociaux et autres sites de rencontres, des relations très intimes émergent dans ce type de partage. Celles-ci sont fortes dans leur engagement, mais exclusivement virtuelles.
Le coté charnel se vit dans des échanges privilégiés et profondément intimes. Ceux-ci se font sur la toile, ou par téléphone, donc sans le touché. Pourtant l’attachement émotionnel est là, et avec beaucoup d’intensité.
Dans la vraie vie, c’est le mélange des deux qui comptent.
Effectivement, la sexualité, les caresses prévalent dans une relation amoureuse, car elles donnent à la relation sa dimension charnelle. Cette dimension de partage est ultime, tant dans la connexion à soi-même, que dans la présence à l’autre qu’elle impose : On offre, On reçoit, On transcende.
Mais cet état d’abandon et de partage ultime ne peut se faire en confiance, qu’au travers d’une communication saine et équilibrée.
Exprimer ses sentiments, ses ressentis, ses besoins, se sentir stimulé/nourri intellectuellement est nécessaire à une relation amoureuse pour éviter les attentes, les frustrations qui amènent de la déception.
Le Vivre Ensemble bienveillant dans le quotidien du couple, ses relations amicales, sa vie sociale, ses projets, est tout aussi important que sa vie sexuelle. N’oublions pas sa communication inter-personnelle, car elle permet à la relation amoureuse, une fois construite ‘de l’intérieur’ de se déployer à ‘l’extérieur’ et dans la durée.