Perte de sens : Comment vivre une crise existentielle ?

Vignette avec le titre de l'article du Blog

Perte de Sens : Naviguer à travers une Crise Existentielle en tant que Personne HP

Identifier une crise existentielle ou une perte de sens peut s’avérer particulièrement complexe, surtout lorsqu’on est une personne à haut potentiel intellectuel, émotionnel ou sensoriel (HP). Pourquoi ? Parce que cela émerge souvent de manière insidieuse, progressivement, se cachant derrière le quotidien, avant de se manifester pleinement à la faveur d’un événement parfois intense, parfois apparemment anodin.

Ce processus introspectif entraîne une cascade de questionnements, un besoin de réponses, une quête de sens, non seulement dans votre vie personnelle, mais aussi dans le grand schéma de la vie elle-même.

Ces questionnements profonds sont souvent accompagnés de sentiments de mal-être, de fatigue physique et émotionnelle, d’hyper-émotivité, d’irritabilité, ou encore de lassitude. Pour chaque personne HP, ces symptômes varient en fonction de sa personnalité, de ses expériences de vie et des circonstances.

L’âge n’est pas un critère déterminant pour vivre une crise existentielle. Cependant, certaines étapes de la vie, telles que la transition vers l’âge adulte, la quarantaine ou la retraite, peuvent intensifier cette prise de conscience. De plus, des événements extérieurs, comme la perte d’un être cher, un accident ou la fin d’une relation, peuvent agir comme des déclencheurs inattendus.

Certaines personnes HP, dès leur plus jeune âge, ressentent intensément le besoin de donner un sens à leur existence. Elles peuvent traverser cette crise existentielle pendant de nombreuses années sans pour autant en prendre conscience. Souvent, leur entourage les qualifie de « difficiles » en raison de leur décalage avec la société et de leur mélancolie constante, car elles cherchent inconsciemment l’unité au milieu de leur dualité.

Heureusement, il existe des réponses à ces questions profondes, même s’il n’existe pas de solution miracle. Donner un sens à votre existence nécessite une introspection profonde pour découvrir votre véritable nature et mettre cette connaissance au service de la vie que vous souhaitez vivre.

Au cœur de toute crise existentielle, se trouve le besoin de lâcher prise

Au cœur de toute crise existentielle ou d’une perte de sens de la vie en générale, se trouve le besoin de lâcher prise, de renoncer au contrôle illusoire qui engendre la peur. Traverser cette crise, c’est se transcender soi-même, en faisant face à ses peurs, ses conditionnements, et ses désirs, en les guérissant si nécessaire.

Apprendre et comprendre les lois de l’univers et les aligner avec vos valeurs personnelles permettra de donner un sens serein à vos choix de vie.

Cependant, cette démarche ne peut se faire seule, car explorer votre part d’ombre nécessite souvent un accompagnement professionnel. Un proche, par amour ou par peur, ne peut souvent pas offrir la neutralité nécessaire à votre libération.

L’accompagnement par un coach ou un thérapeute, en particulier avec une approche transpersonnelle comme celle que nous proposons chez Together, peut être une clé pour intégrer efficacement la crise existentielle et en faire une étape initiatique libératrice dans votre vie.