Stress
Le stress est naturellement présent dans le vivant : les humains bien sûr, mais aussi les animaux et les végétaux.
Le Stress dit positif nous oblige à tendre vers une adaptation voire transcendance d’une situation. On pourrait aussi l’appeler ‘stress évolutif’.
Nous l’avons tous vécu sous forme de trac, ou avant une « première fois », une compétition, etc. : il y a un avant et un après, celui-ci ayant été purgé par un passage à l’action.
La suite est un apprentissage de l’expérience suite à ce passage à l’action, qui peut tout autant renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, une compétence, etc., que l’annihiler, voire le détruire et ainsi amener à glisser vers du stress « négatif » et de l’anxiété.
Le Stress dit ‘négatif’ est malheureusement à l’heure actuelle le plus présent dans notre société.
Son impact est immédiat sur le corps, mais aussi s’installe de façon latente. Qu’on le ressente physiquement et le conscientise, ou pas, son premier effet est de créer une tension au niveau du diaphragme, ce qui va induire une difficulté à respirer, une oppression et un trouble du rythme cardiaque (arythmie, accélération, ralentissement selon les personnes). Après ses expressions se matérialisent différemment selon chacun : transpiration excessive, mal au ventre, problèmes de peau, tensions musculaires, maux de tête, de gorge, etc. La liste est non exhaustive.
Saviez-vous qu’une plante stressée par son environnement va transpirer une quantité d’eau supérieure à ce qu’elle absorbe, et qu’ainsi elle devient plus sensible aux autres stress ? (On appelle cela le stress hydrique)
Mais le stress ne s’exprime pas que physiquement
Il nourrit la charge mentale par des pensées parasites, des pensées obsessionnelles.
Il fait partir dans des projections mentales souvent anxiogènes voir lugubres, ce qui bien sûr va nourrir l’insomnie.
Cela va créer un épuisement physique et moral, avec une difficulté à gérer ces émotions et donc ses relations inter-personnelles. Vous avez tous observé que quand vous êtes stressé-e, vous êtes moins disponible à votre entourage.
il peut aussi se traduire par de l’irritabilité, de l’évitement, de l’apathie ou au contraire de l’hyper activité, de la tristesse, de la nervosité, etc.
Il peut provoquer des pertes de mémoire, des difficultés d’apprentissage et de concentration, un repli sur soi et une peur « de l’autre » etc.
Pourquoi est-ce important de « connaitre son stress » ?
Parce que vous ne pouvez pas résoudre une problématique dont vous n’avez pas tous les éléments !
Relever tous les symptômes physiques est une première étape.
Ensuite, il faut avec honnêteté envers soi-même (et son entourage), en définir l’impact mental, intellectuel, émotionnel et relationnel.
Ça, ce sont des conséquences… mais il est important d’en déterminer le plus justement possible, les causes.
Stress endogène, Stress exogène : pourquoi la différence est-elle importante ?
Le stress part toujours d’une stimulation.
Si cette stimulation vient de façon intense, récurrente ou prolongée de votre environnement extérieur, (comme pour la plante par exemple), on parle de stress exogène (voir épigénétique).
Mais, si cette stimulation réveille en vous un état intérieur, un mal-être indéfinissable, l’élément extérieur qui le provoque étant anodin, c’est que cela éveille un vous un engramme : On parle alors de stress endogène.
Il est rarement « repérable » par soi-même, d’où l’importance de se faire accompagner. Pourquoi ? Par ce que seul-e vous n’irez pas dans cette zone d’ombre que vous avez inconsciemment, mais par sécurité, mis de côté.
Être Stressé n’est pas une fatalité. Nous vous transmettons une « caisse à outil anti-stress » pour vous que vous soyez plus zen !
Nous contacter
Vous désirez vous faire accompagner, vous venez de subir une épreuve douloureuse et avez besoin d’un accompagnement ?