Insomnie

Insomnie

Au terme Insomnie, il est presque toujours possible d’associer souffrance

Souffrir d’insomnie, qu’est-ce que cela veut dire ?

Dormir est un besoin physiologique, une fonction vitale. Voilà pourquoi ‘on souffre’ quand on ne dort pas suffisamment !

Si vous restez trop longtemps sans dormir, cela peut entrainer des séquelles graves et irréversibles. Heureusement, dans la plupart des cas récurrents d’insomnie, nous n’en sommes pas là. 

Nous parlerons ici plutôt de manque de sommeil, et de sommeil de mauvaise qualité et non pas de privation de sommeil (quoique cela arrive pour certaines personnes). 

Cependant les conséquences néfastes de l’insomnie sont nombreuses et variées.

La plupart des personnes vivant de l’insomnie témoignent de : fatigue physique, mentale, intellectuelle et émotionnelle. 

Selon votre personnalité, vous exprimiez de l’irritabilité, du stress et de l’anxiété, de la fragilité émotionnelle, des troubles de l’humeur, un manque de vigilance, une sensation d’être borderline, etc.

Pour les cas d’insomnie longues ou chroniques, certaines personnes témoignent de : les pertes de mémoire, la baisse de la concentration, de la vision, etc.

Organiquement : une baisse de l’immunité, une altération cardiaque, respiratoire et de la pression artérielle, une fatigue musculaire, etc.

Parfois les conséquences du manque de sommeil s’expriment en polarité inversées : perte ou prise de poids, état dépressifs ou état d’euphorie, manque d’appétit ou boulimie…

Insomnie sous la forme manque de sommeil : je n’arrive pas à m’endormir !

Nous pouvons voir cette forme d’insomnie sous deux aspects : passif et actif. 

(Valable aussi en cas d’insomnie causée par un réveil trop matinal).

L’un sera subi, l’autre sera optimisé. Dans les deux cas, si la durée de votre sommeil n’est pas en adéquation avec vos besoins physiologiques, vous serez fatigué-e et impacté-e physiquement, émotionnellement et intellectuellement. 

Dans une insomnie active, celle-ci est mise à contribution pour créer, s’avancer sur des taches professionnelles ou personnelles, lire, regarder des films ou reportages, etc. Elle n’est pas choisie, mais un bénéfice secondaire en est obtenu. Toutefois, la fatigue sur tous les plans s’accumule et votre vie relationnelle est impactée.

Dans le cas d’une insomnie passive, le sommeil ne venant pas, vous tournez et retournez dans votre lit. Vous comptez les heures passées à ne pas dormir… et celles qui, hypothétiquement, il vous restera à dormir. L’angoisse monte !

Dans ce cas-là, d’une part il n’y a aucun bénéfice secondaire, et de plus, à cela s’ajoute un stress profond lié à la peur de ne pas s’endormir et des conséquences douloureuses de ce manque de sommeil. 

Insomnie sous la forme de réveils nocturnes 

Des cauchemars, le besoin fréquent d’uriner, des douleurs, des suées, vous réveillent plusieurs fois dans la nuit. Et bien sûr, vous n’arrivez plus à vous rendormir, ou vous mettez du temps, ce qui fait que votre temps de sommeil s’en trouve altéré et raccourci. 

Cela peut aussi être dû à un élément extérieur : ronflement ou bruit émis par le conjoint, un enfant qui pleure, une personne malade à s’occuper, un environnement social bruyant, etc. Mais les conséquences restent les mêmes. 

Le Stress, une cause qui a bon dos !

Il est vrai que bon nombre d’insomnie et de sommeil altéré et de mauvaise qualité sont dû au stress et à l’anxiété. 

Nous sommes une société stressée et stressante. Nous vivons à toute allure, répondant à de multiples exigences. Ce n’est pas étonnant qu’au moment de se « débrancher », notre cerveau en soit incapable et continue à purger son « surrégime » pendant la nuit. 

Les somnifères, bien sûr, vont vous soulager mécaniquement en forçant le sommeil. Un accompagnement thérapeutique à base de plantes par exemple, va agir lui, sur du plus long terme. Mais ni l’un ni l’autre n’ira travailler à la racine de vos insomnies, que cette racine soit comportementale, physiologique, psychologique, ou environnementale. 

Vos insomnies ne seront pas guéries, simplement atténuées, et cela que durant un temps…

L’insomnie et le sommeil de mauvaise qualité ne sont pas une fatalité

Pour résoudre et guérir ses insomnies, il va être impératif de percevoir votre manière de gérer le stress. Vous devrez également faire les points sur vos besoins émotionnels, mentaux et relationnels d’une part. 

D’autre part, vous devrez comprendre la place que cela prend dans votre environnement familial, professionnel. Il faudra aussi intégrer votre histoire personnelle et votre actualité (santé, relationnel, obligations, pression sociale, etc.)

Enfin, bref, tout ce qui prend ‘consciemment et inconsciemment’ la main sur votre besoin de sommeil, pour être « traiter » durant la nuit.  

Nous sommes là pour vous permettre d’y parvenir.

Nous contacter

Vous désirez vous faire accompagner, vous venez de subir une épreuve douloureuse et avez besoin d’un accompagnement ?