Crise existentielle
Il n’est pas facile de déterminer par soi-même que l’on fait une crise existentielle.
Pourquoi est-ce difficile de reconnaitre que l’on traverse une crise existentielle ?
Parce que c’est un processus qui se met en place progressivement, souvent en OFF, de façon cachée, mais qui réveille toute sa puissance lors d’un événement parfois intense, mais aussi parfois totalement anodin.
Dès lors, un questionnement se révèle à nous, un besoin de réponse, un besoin de liberté, de dépassement de soi, une quête de sens, sur sa vie en particulier, et sur La Vie en général.
Des états de mal-être, de fatigue physique et morale, d’hyper-émotivité, d’irritabilité ou encore de lassitude s’associent souvent à ces questionnements intérieurs… les expressions variant selon l’actualité, les personnalités et les conditionnements de chacun.
Il n’y a pas d’âge pour vivre une crise existentielle
Toutefois, il y a des périodes clés qui intensifient la révélation de cette crise. Cela peut aller du jeune adulte au passage à la retraite, et l’on peut tout autant parler de crise de la trentaine, de la quarantaine, que de la cinquantaine, femme, comme homme, etc.
Mais une crise existentielle peut aussi être provoquée par un événement extérieur comme un deuil, un accident, une rupture, la perte d’un emploi etc. Un peu comme une « claque » de la vie qui nous réveillerait d’un coup !
Il existe aussi des personnes, qui, depuis leur plus jeune âge, ressentent cette intensité du besoin de trouver et donner « du sens », de « comprendre », et qui sont ainsi immergés dans cette crise existentielle pendant des années sans pouvoir la conscientiser.
Bien souvent, on dit d’eux : « Ah, mais XXX, il/elle est comme ça… c’est difficile… ! », car vivre une crise existentielle depuis l’enfance ou l’adolescence induit souvent un état de décalage vis à vis de la société ou de la vie de famille, mais aussi, bien souvent, un état de mélancolie latent et constant, un peu comme si « tout » était toujours « compliqué« …
« Compliqué » parce que ce sentiment de dualité crée trop de tensions internes et que la personne est inconsciemment en quête d’Unité.
Heureusement, les réponses sont là !
MAIS… Il n’y a pas de solutions miracles !
Donner du sens à sa propre existence, et à l’Existence, va nécessiter de vous intérioriser pour découvrir qui vous êtes « vraiment » et de le mettre au service de votre vie « choisie » et de La Vie. C’est un peu le « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les Dieux » de Socrate.
Au cœur d’une crise existentielle, et au-delà de « donner du sens », s’exprime en vous une nécessité de Lâcher-prise, d’abandon, car vous sentez, ou vous savez, que vous ne pouvez pas tout contrôler, que cela est un mirage, et cela vous fait peur !
Traverser une crise existentielle, la transcender, c’est se transcender soi
En allant à la découverte de vous-même, en n’étant plus dans la fuite de vos peurs, de vos conditionnements, de vos désirs, en les regardant en face, en les guérissants si besoin, vous pourrez lever les voiles de l’illusion qui vous maintenaient ce mal-être profond.
En apprenant et comprenant les lois cosmiques et en les alliant à vos valeurs propres, vous donnerez du sens à vos choix de vie en tout sérénité.
Ce travail ne peut ni se faire seul-e, car vous n’irez jamais de vous-même seul-e dans votre part d’ombre, ni accompagné-e d’un proche, car le changement, votre changement, insécurise, déstabilise , et un proche (ami/famille) n’est jamais assez neutre pour vous amener à cette libération, le plus souvent par peur de vous perdre.
L’accompagnement par un coach, idéalement par une Approche Transpersonnelle telle que nous la pratiquons chez Together, est idéale à l’intégration de la crise existentielle que vous traversez, comme initiation de vie réussie et libératrice.
Nous contacter
Vous désirez vous faire accompagner, vous venez de subir une épreuve douloureuse et avez besoin d’un accompagnement ?