Pourquoi suivre un accompagnement en co-intervention par un couple de coach ?

vignette avec le titre de l'article du blog

Pourquoi suivre un accompagnement en co-intervention par un couple de coach ?

La co-intervention est éprouvée depuis des dizaines d’années dans de nombreux milieu, dont le milieu du coaching de vie.

 « La co-thérapie est une pratique planifiée et le processus professionnel d’interventions de deux thérapeutes autour d’un patient, d’une famille, d’un couple » (Tilmans-Ostyn & Tijsma, 1974)

La co-intervention qui est plus à propos pour le coaching, est aujourd’hui en vogue et de plus en plus fréquente ces dernières années. Cela est du aux bénéfices réels qu’elle apporte, tant au client, qu’aux praticiens eux-même, du fait de la facilitation et de la richesse des échanges.

Il apparait ainsi que ce mode d’accompagnement peut favoriser une résolution plus rapide et plus efficace des problématiques des personnes accompagnées.

Ce type d’accompagnement est difficile, et atteste d’une grande de maîtrise de leur profession de la part du duo de praticiens.

La co-intervention est une pratique dynamique, collaborative et inter-relationnelle qui nécessite beaucoup de finesse et de clarté dans la communication entre les deux thérapeutes eux même, ceci afin que le patient ne sente pas écrasé, ou perdu dans trop d’informations ou d’analyses qui pourraient lui sembler divergentes.

 Au contraire, la complémentarité de ces regards croisés et des techniques mis en œuvre favorise une vision globale et en profondeur, ce qui permet au bénéficiaire de se sentir doublement soutenu et nourri par l’échange.

Cela va demander aux praticiens le plus grand respect, écoute et cohérence dans leurs échanges, et propositions d’outils, entre eux deux et vis à vis de la personne accompagnée.

Cela va aussi leur demander de ne jamais se couper la parole, de percevoir la complémentarité de chacune leurs interventions, de ressentir les états émotionnels du patient, tout en étant réceptifs à l’axe thérapeutique donné par le co-intervenant, ou à conserver celui qu’ils se sont donnés ensemble.

C’est la justesse et la pertinence des interventions de chacun qui va permettre à la personne accompagnée de se sentir tout à la fois au centre de ‘sa’ séance, mais aussi actrice de sa transformation.

L’effet miroir et le transfert thérapeutique sont doublés 

En effet, la co-intervention va permettre au coaché de bénéficier d’un double effet miroir, et d’une double possibilité de transfert :

–  Au travers des personnalités différentes de chacun de deux praticiens, d’autant plus quand c’est un homme et une femme, qui accompagnent ensemble, ceci du fait de leur polarité masculine et féminin, ainsi que dans le transfert possible paternel /maternel.

– Au travers de la connexion « éprouvée » d’un relationnel respectueux et nourrissant, expérimentant qu’il est possible de vivre la bienveillance, la synergie et l’affirmation de soi tout restant soi-même et professionnel.

Le co-coaching va donc être extrêmement rassurante pour le ou les bénéficiaires, car son cadre, bien qu’élargit, sera très sécurisant du fait de la présence de deux coach/thérapeutes. Ce qui est un cadre d’accompagnement idéal dans les cas de gestion du stress, manque d’estime de soi, difficulté relationnelle, thérapie de couple et familiale, etc.

C’est un plus de propose un accompagnement lorsqu’on est un couple de coach.

De facto, un couple de coach qui travaille ensemble se connait parfaitement bien, et le langage non verbal sera tout autant efficace que la communication verbale ce qui va amener beaucoup de fluidité et de clarté dans les échanges.  

En effet, il n’y a pas besoin de ce temps d’adaptation et de décryptage comportemental, nécessaire en cas de collaboration purement professionnelle durant une co-intervention.

Un couple dans la vie, et de coach va acter de sa complicité, et de son alignement relationnel et professionnel, tout en respectant l’individualité et les compétences de chacun des membres du couple. Cela mis au service du bien-être et de l’avancement de la personne, ou des personnes, accompagnées.

Pour bénéficier d’un coaching de vie enco-intervention, que vous veniez en individuel ou en couple, contactez-nous